L = longueur du toit + surplomb gouttière
Dans certaines applications, il est nécessaire de poser une sous-structure. A cet effet, nous vous recommandons un film anticondensation qui laisse passer toutes les vapeurs de l'intérieur vers l'extérieur, mais qui est tout à fait étanche. La condensation qui se forme en dessous du panneau peut s'écouler dans la gouttière. A cet effet, il faut qu'il y ait un peu d'espace entre la sous-structure et les voliges. C'est pourquoi, il faut poser des lattes sur la sous-structure dans le sens longitudinal.
Voliges et lattes
Comment monter vos panneaux tuiles ?
Le montage des panneaux tuiles est rapide et facile. C’est là même l’une des caractéristiques de ce type de couverture. Le montage, en construction ou en rénovation, peut être réalisé par soi-même ou par un artisan couvreur professionnel.
Une fabrication sur-mesure
Les panneaux tuiles sont fabriqués sur mesure. Ses dimensions, notamment sa longueur est telle que vous l'aurez choisie. La longueur maximale conseillée est de 4,50m et la largeur est de 1,10 mètre, pour certains modèles. Avant d’envisager à utiliser un panneau tuile, il est donc important de mesurer d’abord votre toiture. Pour ce faire, vous devez mesurer la distance L entre l’arête supérieure et l’arête inférieure du toit. Ajoutez quelques centimètres pour permettre la fixation. Si la longueur de votre toiture dépasse 4,50mm, le recours à deux panneaux sera nécessaire.
Pré-requis pour la pose d’un panneau tuile
Le montage d’un panneau tuile peut se faire sur un ancien revêtement. En général, il ne nécessite aucune sous-toiture. Mais cela peut s’avérer nécessaire selon les situations. Dans ce cas, il est recommandé de poser un film anti-condensation et étanche sous le panneau.
Montage d’un panneau tuile
Le montage d’un panneau tuile se fait de gauche à droite et du bas vers le haut. Si la toiture n’est pas perpendiculaire, le panneau se pose de façon à ce que sa partie inférieure suive l’arête inférieure. Dans ce cas, il faut commencer la pose de façon perpendiculaire à la gouttière. Si la surface de la toiture est très large, posez le panneau à partir d’un angle, de façon oblique en commençant par la droite. Il ne vous reste plus qu’à faire suivre les autres panneaux dans le même sens.
Comment fixer le panneau tuile ?
Le panneau tuile se fixe par des vis autoforantes, à l’aide d’une perceuse visseuse. Il s’agit de vis galvanisées, de même couleur que le revêtement. Elles sont dotées d’une rondelle d’étanchéité en néoprène. Les vis se fixent au niveau de la partie inférieure de l’ondulation. Quant aux panneaux, ceux-ci sont fixés dans chaque tuile de la première rangée et dans la dernière rangée. Certaines vis peuvent aussi être fixées sur le reste de la surface.
Par ailleurs, les panneaux peuvent être aussi vissés l’un sur l’autre, sur la partie supérieure des ondes. S’il faut couper le panneau tuile, il faut se servir d’une grignoteuse. Une disqueuse pourrait abimer le revêtement.